Comment booster ses défenses naturelles avant l’hiver?

Comment booster ses défenses naturelles avant l’hiver?

Les feuilles tombent, les températures diminuent et les journées raccourcissent. Pas de doute, l’hiver approche et avec lui son lot de maladies : rhume, rhino-pharyngite, angine, grippe et compagnie. Il existe pourtant des astuces et des plantes bien utiles pour renforcer ses défenses immunitaires et passer un hiver en pleine forme. Voici les 5 indispensables de l’hiver:

La vitamine D : Ce n’est un secret pour personne, en Belgique à l’approche de l’hiver nous sommes quasiment tous carencés en vitamine D. Ce que l’on sait moins c’est que cette vitamine aide à prévenir des maladies hivernales. Pas besoin qu’il fasse 30° pour bénéficier des bienfaits du soleil et d’un apport en vitamine D. Meme si il fait froid vous-en profiterez, donc n’hésitez pas à exposer votre visage et vos avants-bras dès que vous le pouvez. C’est l’occasion aussi de faire le pleins de petits poissons gras, riches en oméga 3 et en vitamines D : harend, sardines, maquereaux.

L’huile essentielle de ravintsara : Cette huile est indiquée pour toutes les infections ORL.  Elle est antivirale, antibactérienne, elle stimule l’immunité et aide à l’expectoration. Utilisez-la en diffusion 2×30 minutes par jour pour assainir l’air de la pièce ou bien appliquez-la diluée dans une huile végétale sur le plexus ou les ganglions du cou.

L’échinacée ou echinacea purpurea: présente dans de nombreux sirops ou préparations, l’échinacée doit être prise dès les premiers symptômes. Cette plante aidera à alléger la maladie: elle passera plus vite et sera moins sévère. Même si vous n’êtes pas encore tout a fait guéri, cette plante se prend en cure de 10 jours maximum!

La vitamine C : une petite cure de vitamine C à l’automne permettra à votre organisme d’être renforcé et aura ainsi l’énergie nécessaire pour lutter contre les maladies! La meilleure source est toujours l’alimentation. Les aliments riches en vitamine C sont les petits fruits rouges, les agrumes, le poivron et les choux. Les baies d’acérola sont également très riche en vitamine C

La propolis : La propolis est un puissant antiseptique et antibactérien fabriqué par les abeilles pour garantir la propreté de leur ruche.  Il aide à prévenir et traiter les infections des voies respiratoires dont plus particulièrement les infections de la bouche et de la gorge. La propolis est un excellent moyen de renforcer son système immunitaire dès les premiers signes de refroidissement.

2 Comments
  • Thomas D
    Posted at 22:09h, 13 novembre Répondre

    Je valide.

    Bien joué 😉

  • Nathalie Verbeeck
    Posted at 20:59h, 15 novembre Répondre

    Merci pour ces précieux remèdes, chouette article, Je vais appliquer 🙂

Laisser un commentaire